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Un vendeur vous explique pourquoi vous avez tord d'acheter sur Amazon

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 Eva
(@eva)
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Début du sujet  

Bien sûr, contre l'achat sur Amazon, il y a déjà plein d'arguments connus:

  • Amazon exploite son personnel
  • Amazon tue le petit commerce
  • Amazon n'est pas suffisamment respectueux de l'environnement
  • etc.

Mais il y a une bien meilleure raison pour ne pas acheter sur Amazon, et une raison qui va probablement vous motiver bien plus que les autres 😀 : c'est qu'Amazon est plus cher que la concurrence. Ah oui? Vous ne me croyez pas, hé bien je vais vous expliquer comment ça se passe dans la vente de livres d'occasion sur les Market Place comme Amazon...

Alors voilà, quand vous êtes vendeurs de livres d'occase (bouquiniste quoi...), à titre privé ou professionnel, vous avez le choix entre plusieurs places de marchés ("Market Place" dans le jargon anglish trendy!), il y a donc Amazon, mais aussi Rakuten et Abbebooks pour les principales. Ca se passe de manière assez classique: vous mettez en vente un livre en le décrivant, vous fixez le prix, et si vous le vendez, généralement vous êtes noté par votre acheteur (comme un peu partout dans le monde numérique maintenant).

Si vous observez bien, vous pourrez constater qu'un livre se vend très souvent plus cher sur Amazon que sur Rakuten ou Abbebook. Pourquoi?

C'est simple: déjà Amazon a des commissions plus élevées pour ses vendeurs que Rakuten, mais ce n'est pas la raison principale.

Amazon a une politique marketing exclusivement tournée vers la satisfaction client. Donc si par exemple un vendeur se prend pour une raison x ou y une mauvaise note par un acheteur, ou si un colis est perdu par accident pendant la livraison, le vendeur est très, mais alors très très rapidement saqué et interdit de vendre sur Amazon, tout cela en recevant des mails dignes des plus grandes dictatures de notre histoire. Résultat des courses, il y a moins de vendeurs sur Amazon (et de moins en moins) que sur Rakuten, et ceux qui restent ont bien l'intention de faire payer au prix fort les acheteurs qui ne jurent que par Amazon. Et c'est la loi de l'offre et de la demande: beaucoup d'acheteurs pas beaucoup de vendeurs.

En fait Amazon mise tout sur sa notoriété et son positionnement en tête des résultats des moteurs de recherche. Amazon pense ainsi devenir incontournable avec une position quasi monopolistique. Sauf qu'à un moment donné, les vendeurs se tournent quand même vers d'autres plateformes, et que l'acheteur n'y trouve plus son compte.

Alors voilà, si vous achetez quand même sur Amazon, dîtes vous bien que vous allez payer cher un produit que vous pouvez probablement trouver moins cher ailleurs et avec des intermédiaires plus respectueux de tout...

 


   
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Matt
 Matt
(@matt)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 59
 

Ajoute à cela que Amazon rembourse que très partiellement les frais de port (2€99). Pour un gros livre ça fait pas beaucoup! Alors que Rakuten rembourse mieux (en fonction du poids du livre) et surtout propose la livraison Mondial Relay et alors c'est gratuit pour le vendeur et au moins aussi pratique et fiable que la poste pour l'acheteur !


   
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