La prise de conscience s’accélère pour un sursaut environnemental. On en entend parler dans les média, et on le voit aussi. Alors voici ce que j'ai recensé comme phénomènes qui vont plutôt dans le sens d'une décroissance:
- le flyskam ou honte de prendre l'avion
- le désintérêt pour les grandes surfaces
- l'utilisation grandissante du vélo
- le développement des petits jardins, y compris en ville
- le succès des petits marchés
- le développement fulgurant de l'occasion et de la seconde main
A vous de faire part de vos observations!
Également l'impact du coronavirus qui risque d'avoir un impact sur la croissance mondial. On peut s'en rejouir ( quoi que) mais la décroissance peut aussi entraîner une grosse casse sociale.
Malheureusement, il me semble que l'on entend beaucoup de bruits dans certains medias et dans certains milieux sur ces phenomènes bienveillants, mais je ne suis pas sur que la majorité des gens s'y interesse et assez peu mettent cela en pratique.
Il faudrait plus d'incitation fiscale et de soutien de l'etat a ces initiatives (soutien des petits commerces contre les grandes surfaces, soutien aux petits producteurs locaux contres les importations ou les productions intensives, soutien au velo (pas seulement electriques) contre les voitures...).
Ce qui semble acté c'est que l'on se dirige au minimum vers des années de faible croissance. C'est une tendance longue que l'on peut observer sur la courbe de croissance de la France par exemple depuis 1950. Plusieurs facteurs qui expliquent cette diminution durable de la croissance:
- fin du boom de la reconstruction d'après guerre
- saturation des marchés et de plus en plus de difficultés à absorber la surproduction
- prise de conscience environnementale
- vieillissement de la population
- cercle vicieux faible croissance -> conjoncture économique défavorable -> baisse de consommation -> faible croissance etc.
Ça sent le sapin au Japon. Avec une croissance morose pourtant sous respirateur artificiel d'une dette colossale, une population vieillissante, et maintenant le coronavirus prêt à débouler dans le jeu de quilles.
25% de Co2 en moins en Chine avec le Coronavirus :
https://reporterre.net/L-epidemie-de-coronavirus-fait-baisser-les-emissions-de-CO2-de-la-Chine-de-25
On peut néanmoins craindre un phénomène de rattrapage à un moment ou à un autre. 🤫
En lançant ce post il y a quelques semaines, je ne pensais pas qu'il s'agirait d'une prophétie auto réalisatrice aussi rapide !
Pour le meilleur et pour le pire !