Forum

Légumes faciles pou...
 
Notifications

Légumes faciles pour débutant  

 

tomtom
(@tomtom)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 mois
Posts: 42
05/02/2020 10:15  

Bon alors voilà, je débute le potager cette année !

Alors pour vous, dites moi quels sont les légumes avec lesquels je peux espérer avoir du succès, mais sans expérience! 🍓 🌺  

This topic was modified Il y a 5 mois by admin

Quote
Mots clés du sujet
Matt
 Matt
(@matt)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 mois
Posts: 52
05/02/2020 10:23  

Salut,

Je te conseille :

  • pommes de terre
  • courgettes (peut être très productif)
  • Choux pointus
  • poireaux
  • poireaux perpétuels
  • tomates
  • betteraves
  • salades
  • oignons
  • ail

Et puis aussi quelques fruits :

  • fraises
  • framboises

Curieusement, je trouve que les radis sont pas si évident que ça à faire pousser, et les carotes nécessitent aussi une terre bien meuble. 

Bon courage et régale toi bien !

This post was modified Il y a 5 mois by admin

RépondreQuote
Eva
 Eva
(@eva)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 mois
Posts: 56
10/02/2020 9:20  

Ne pas oublier les aromatiques : 

  • persil
  • basilic
  • menthe
  • coriandre
  • thym
  • etc.

RépondreQuote
PhilGe
(@philge)
Active Member
Inscription: Il y a 5 mois
Posts: 6
16/02/2020 7:44  

Hum... commencer un jardin en pensant avoir des légumes tout de suite risque d’entraîner quelques désillusions.

Quelle surface est envisagée ?

Quel temps as-t'on pour s'en occuper, car le potager est chronophage et ne connaît pas les vacances et absences prolongées.

Dans quelle région ?

Quel type de terre, sableuse, lourde, argileuse, calcaire ?

D'abord, il faut enlever les herbes,"mauvaises" ou non en bêchant ou travaillant la terre, en la retournant pour empêcher la repousse, surtout si le trèfle ou le liseron, le chiendent sont là.

Ensuite faire un bon "nettoyage" en plantant divers types de pommes de terre, précoces, normales, tardives, si possible des pommes de terres de goût et chères chez le marchand, mais sans trop penser rendement comme les Charlottes, Rattes, Amandine, Pompadour, belles de Fontenay, des Bintje qui sont excellentes en purées ou frites ou chips, des Roseval, Vitelotte, bleue d'artois rouge des flandres, etc.

Pourquoi des pommes de terre?

On doit travailler le sol profondément, le pré-nettoyer, l'amender si nécessaire (pas forcément utile si le terrain a reposé), faire les rangées de plantations, ensuite biner et butter régulièrement.

Tout ça nettoie naturellement le sol.

Ensuite la pomme de terre laisse un sol propre et prêt pour les prochaines cultures.

Bien sûr, si le sol est lourd, il faudra amender en tourbe blonde pour l'alléger.

Ensuite, et même avant, acheter un bon guide comme le Guide Clause (sans publicité) qui donnera toutes les informations en fonction du sol, les rotations de culture à effectuer sur 4 ans (l'assolement), l'éventuelle analyse du sol, les antagonisme entre plantes ou les aides mutuelles que font les plantes entre elles afin de maintenir la terre en bon état.

Certes, on peut déjà prévoir une petite zone facile d'accès pour les plantes aromatiques, les radis, quelques salades (les limaces adorent ça !) ou quelques poivrons, sans oublier des topinambours qui seront dans un endroit pendant trois à quatre ans ou un pied de courgette isolé et avec de la place.

Mais bien penser que vouloir mettre de suite toutes les plantes dont parle Matt risque de les mettre en concurrence avec les mauvaises herbes qui, sans désherbants, vont être contente qu'on s'occupe d'elle !


RépondreQuote
Mamgoz
(@mamgoz)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 mois
Posts: 48
17/02/2020 9:15  

Ma petite expérience : 

Lieu Sud Vendée, terrain je dirais plutôt argileux, prairie, mais beaucoup de caillasse, donc très difficile à bêcher. 

Je me suis lancé dans 1 puis 2 buttes il y a 3 ans et je me dirige vers environ 40m2 de culture cet été. Je m'occupe du jardin environ 1 week-end par mois de manière assez aléatoire.

Première année : constitution de la première butte :  du carton sur le sol puis différents type de déchets végétaux en couche que j'ai laissés se décomposer tout l'hiver. Au printemps j'ai couvert d'une couche de terreau. Le peu que j'ai planté cette année là, n'a pas été un grand succès, mais j'ai beaucoup appris. J'ai quand même eu du choux, et des poireaux et hors butte ognon, poirée (bette)

Deuxième année, les buttes ont vraiment commencé à ressembler à quelque chose d'exploitable. Et là j'ai eu en bonne quantité épinards (un goût incomparable ! ) courgettes à ne plus savoir quoi en faire, tomates, pommes de terre, choux, poireaux, poirée, betteraves etc

Ce que j'ai constaté :  mes plants ont parfois du mal à partir. Soit à cause du froid, du chaud ou des limaces. Parfois ils vivotent à se demander s'ils vont survivre, puis à un moment ça part, et alors là on ne les arrête plus.

Les maivaises herbes (adventices) sont effectivement un soucis. Je desherbe parfois, mais sans trop me prendre la tête. La technique du carton, et le fait de couvrir le sol (avec de l herbe coupée par exemple) permettent de limiter ce travail fastidieux. Une fois que les plants de légumes sont bien partis, la présence de mauvaises herbes n'est pas vraiment gênante, sauf d'un point de vue esthétique et encore. Cet été mon jardin était une jungle, mais à surface égale produisait mieux que ceux de mes voisins tout propre.

Je pense aussi que les pommes de terres sont en bon moyen pour préparer une zone cultivable. Le fait de mélanger les plants permet aussi de limiter la question des rotations et l'appauvrissement du sol.

Je ne suis pas pour une méthode stricte de permaculture, mais je pense qu'il y a vraiment de bonnes choses à prendre et que le plus important c'est d'essayer, d'observer et d'apprendre au fur et à mesure.


RépondreQuote
PhilGe
(@philge)
Active Member
Inscription: Il y a 5 mois
Posts: 6
17/02/2020 2:04  

@Mamgoz, des photos, des photos !!

Le carton est une bonne solution couvre-sol, mais je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans comme adjuvant, donc j'évite.

Par contre, l'herbe coupée en paillis est une bonne méthode.

Si les plantes ont parfois du mal à partir (voir l'année dernière, catastrophique pour moi), c'est souvent parce qu'il fait trop froid, chaud ou trop sec, humide ou un mix de tout ça, plus un manque d'aération de la terre soit manuel, soit par les lombrics.

J'ai vu végéter les radis, les courgettes et les fraises, puis quand ça a démarré, j'en ai jeté (courgettes)...

C'est le jardin, quand il donne, il donne !

Bien faire attention aux rotations de culture pour éviter les maladies et l’épuisement du sol de l'un de ses nutriments comme l'azote, la potasse ou les phosphates naturels.


RépondreQuote
Mamgoz
(@mamgoz)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 mois
Posts: 48
17/02/2020 2:54  

J'ai pas fait assez de photos, mais voilà un petit échantillon. 🤗 

1581947641-IMG-20190929-WA0002.jpg

RépondreQuote
Mamgoz
(@mamgoz)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 mois
Posts: 48
17/02/2020 2:58  

Et un petit pied de courgette qui nous donné de quoi survivre tout l'hiver. 

1581947912-20190825_171250.jpg

RépondreQuote
Matt
 Matt
(@matt)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 mois
Posts: 52
23/02/2020 5:19  

Les légumes intéressants à faire pousser, sont également ceux qui sont le plus traités aux pesticides. Idem pour les fruits...

Voir à ce propos le fil suivant sur en-avant-la-planete : https://en-avant-la-planete.fr/forum/achats-raisonnes/les-fruits-et-legumes-les-plus-contamines-par-les-pesticides/#post-130


RépondreQuote
Share: