Bonjour la planète!
Je souhaite me lancer dans la conception d'une petite butte de permaculture pour faire pousser quelques légumes. Je n'y connais rien en jardinage...
Je suis preneur de tous vos conseils!
Merci
Bonjour,
Je me suis lancé il y a 3 ans maintenant. C'est pas très compliqué:
Tu peux commencer par mettre du carton (ce qui empêchera les mauvaise herbes de pousser) et dessus tu mets des couches en fonction de ce que tu as sous la main : feuilles mortes, herbes coupées, compost, paille etc.
Tu laisses décomposer tout ça pendant tout l"hiver, et au printemps tu peux finir ta butte avec un peu de terreau. Ensuite tu pourras planter.
Bonne production !
Voilà à quoi ça ressemblait au début :
Et 2 ans après, ça produit pas trop mal : 😋
Super projet !
Le plus important c'est de se lancer. Après on apprend de ses erreurs. Mais globalement on ne risque pas grand chose !
Pour limiter les risques, c'est de mettre plusieurs type de matière. Si par exemple tu mets que de l'herbe coupée, la bute risque de ne pas être très productive tout de suite. (trop d'azote j'imagine) Si en revanche tu mets de l'herbe, des feuilles, du compost, un peu de paille etc. La probabilité pour avoir une butte productive avec tous les éléments nécessaires est plus élevée.
On peut aussi en faisant une butte utiliser la technique de la culture en lasagne.
En gros on ajoute en couche différents type de déchets, vert ou marrons, secs ou humides, avec plus ou moins d'azote...
Je crois que ce sujet parle plus de cultures en lasagne (différentes couches de matières organiques azotées ou carbonées) que de cultures en butte.
Les buttes, c'est assez spécifique, et assez controversée d'ailleurs, avec notamment du bois au centre de la butte.
Même il faut bien dire qu'une lasagne avec beaucoup de couches finit par ressembler à une butte ! 😀
Les déchets végétaux se classent sommairement en deux catégories : la verdure et la cellulose. La première apporte en effet l'azote, mais se décompose rapidement ; la seconde fournit le substrat durable, mais a besoin d'azote pour se composter. Il faut donc associer les deux en quantité suffisante pour que la complémentarité fonctionne. Beaucoup de verdure, mais pas que, et de la cellulose, mais pas trop.
La formule lasagne ne me semble pas optimale car on risque de provoquer des phénomènes de semelles étanches (un peu comme les semelles de labour de l'époque d'avant !). Un peu de désordre n'est pas contraire à l'harmonie de la Nature.
Par ailleurs, pour préserver le maximum d'azote, il faut toujours recouvrir la verdure de cellulose. Et c'est vrai qu'au final, ça fait un peu lasagne. Mais pas trop...