Charte du Forum

Vie privée et confidentialité

Les informations personnelles (identité, coordonnées) que vous pouvez être amené(e) à communiquer sur ce site au travers des formulaires, forums, courrier électronique… sont exclusivement destinées à l’opération du site « en avant la Planète » ! Nous nous engageons à ne céder aucune de ces informations à des tiers extérieurs sous quelque forme que ce soit (à titre gratuit ou onéreux) sans accord de votre part. 

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés »). Pour exercer ce droit, adressez un email à l’administrateur de En avant la Planète : admin@en-avant-la-planete.fr.

Ce site n’utilise aucun système de marquage des pages permettant le « traçage » des internautes par des certificateurs d’audience externes. Pour des raisons de confort d’utilisation, ce site utilise la technologie des  » cookies « . Vous pouvez refuser la création des  » cookies  » à l’aide des options de configuration de votre navigateur. Certaines fonctionnalités  » de confort  » ne seront alors plus disponibles.

La création de plusieurs comptes à des fins de perturbations, semer le trouble, diminuer la confiance du site ou des forums est prohibée. Toute utilisation abuse se verra fermer l’ensemble des comptes et une interdiction définitive du site « en avant la Planète ».

Publication des articles

Vous pouvez vous-même publier des articles sur en avant la Planète; c’est la vocation même de ce site qui souhaite être un espace coopératif et ouvert. 

Pour cela, il suffit d’envoyer vos articles par mail à admin@en-avant-la-planete.fr

L’article sera validé par les rédacteurs en chef (conformité à la ligne éditoriale) avant d’être publié sur le site En avant la planète. Voir aussi Copyright, plus bas.

En proposant un article le ou les auteurs autorisent sa publication sur le site En avant la Planète pour une durée de 5 ans. Si l’article reçoit des commentaires, il devient un élément d’une œuvre composite et ne peut plus être retiré après cette période de 5 ans sans l’accord de l’administrateur du site. Passé le délai de 5ans et hors le cas où il a reçu des commentaires, l’article pourra être retiré à la demande de son auteur en respectant un préavis de 6 mois. 

Dans le cas où l’article retiré serait publié sur une autre plateforme, l’auteur est invité à communiquer son URL afin de remplacer, dans l’oeuvre composite l’article par le lien.

Citations d’ouvrages ou d’articles de presse

Conformément au principe cité précédemment, toute citation d’un ouvrage ou d’un article paru dans la presse (papier ou électronique), au sein d’un article ou d’une actu publiés sur En avant la Planète, doit impérativement indiquer une référence (site ou support ; nom de l’auteur), et établir un lien dans une nouvelle fenêtre vers l’article ou le site concerné.

Copyright

 Le site en-avant-la-planète.fr se veut respectueux du droit d’auteur et des lois qui le régit. Nous souhaitons cependant promouvoir les licences d’utilisation de type http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de_documentation_libre_GNU et http://creativecommons.fr/ comme complément au droit français, et afin d’encourager la convivialité et l’échange de données gratuites.

Le forum :

« Une contribution, si elle constitue une œuvre originale comme la définit le Code de la Propriété Intellectuelle (article L.111-1), http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006278868 est protégée par le droit d’auteur. L’exploitation de cette contribution sera dès lors soumise à autorisation préalable de l’auteur. »

Les contributions du forum, selon la Loi, ne sont pas à priori des œuvres en soi, sauf lorsqu’elles prennent la forme d’œuvres originales et/ou que leur pièce jointe est un dessin, une photo ou autre document personnel constituant une œuvre. 
Nous associons donc les contributions du forum qui ne sont pas du domaine du droit d’auteur à la licence non commerciale : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Attention ! Le forum offre la possibilité d’héberger des documents via les pièces jointes aux contributions, En avant la planète dégage toute responsabilité sur ces pièces, si elles violent le droit d’auteur, ou toute autre loi, à l’insu de la modération, la responsabilité incombe au contributeur qui les a jointes.

Modération des forums

L’objectif du forum est de mettre à la disposition du plus grand nombre des informations et des opinions sur les sujets couverts par l’objet du site, c’est à dire les actions, les initiatives individuelles ou collectives, ou la mise à disposition d’informations: 

– qui contribuent à améliorer l’environnement pour notre société et les futures générations

– qui contribuent à l’épanouissement de soi ou de la société tout en étant respectueux de l’environnement et de la planète

– qui facilitent l’autonomie et la liberté face aux monopoles et aux géants économiques

-qui permettent la mise en relation de personnes ou de groupes partageant les mêmes envies de liberté d’autonomie et une volonté farouche d’être un contributeur positif pour la société, l’environnement et la planète.

Ligne éditoriale

La ligne éditoriale est très ouverte. Les sections du forum rassemblent des fils de discussion ouverts par une contribution ou un article. Les contributions posent une question, attirent l’attention sur un sujet ou font des suggestions. Les articles partagent des connaissances ou exposent des réalisations. Les sujets des fils doivent être conformes à de l’objectif du site, du forum et de la section où se trouve le fil. 

La ligne éditoriale suivie recherche à avoir des fils faciles à lire et apportant le maximum d’informations sur leur objet. Les contributions successives doivent donc être pertinentes vis à vis de l’objet des fils et éviter autant que possible les digressions. Les professionnels sont invités à intervenir mais doivent s’abstenir d’actions publicitaires en dehors des espaces prévus à cet effet. 

Respect des intervenants et des règles de vie en société 

Les intervenants doivent pouvoir exprimer leurs points de vue, parfois contradictoires, dans un climat d’échanges excluant toute agression 

Les interventions doivent respecter les règles de vie en société dont les interdictions posées par la loi. En particulier : 

· Elles ne doivent pas inciter à la haine, la pédophilie, les discriminations raciales, sexistes ou autres, 

· Elles ne doivent pas être diffamatoires 

· Elles doivent être conformes aux bonnes mœurs 

· Elles doivent respecter la vie privée des personnes 

· Elles ne doivent pas inciter à ou faciliter la violation des droits de la propriété en particulier intellectuelle 

Bons usages sur le forum 

Style 

Il est cependant demandé à chacun de faire des contributions aussi lisibles que possible. Une relecture avant l’envoi doit permettre de corriger les erreurs les plus flagrantes. L’usage du langage « SMS » est à proscrire. Les grossièretés sont à éviter. 

Titres 

Un bon titre doit permettre à chacun de savoir quel est l’objet du fil. Des titres comme « Help ! », « Comment faire ? », « Ceux que ça intéresse » ne permettent pas de connaitre l’objet du fil. Les mêmes questions peuvent être introduites par « Comment restaurer un ampli HIFI », « Réaliser sa première bute de permaculture . Les présentations agressives des titres sont à éviter, en particulier l’usage immodéré des majuscules ou l’encadrement par des tirets qui font déborder le titre. 

Si le titre indiqué n’est pas explicite, ou ne reflète pas le sujet abordé, il pourra être complété par l’administrateur entre crochets […]

Liens à des sites extérieurs 

L’affichage d’un lien dans une contribution doit indiquer que la poursuite de ce lien va apporter des informations vis à vis de la discussion en cours. Ainsi dans un fil pratique il est possible de donner les références d’un matériel ou d’un service par un lien direct sur le site du fournisseur, éventuellement son propre site lorsque ce lien est pertinent. En dehors de ces cas les liens sur des sites extérieurs sont à proscrire. 

Intervention des professionnels 

Les interventions des professionnels sur les débats en cours sont les bienvenues dès lors qu’elles apportent des informations nouvelles ou des précisions, et qu’elles sont réalisées dans le cadre d’un compte identifié comme professionnel sur En avant la planète. Elles suivent les mêmes règles que les autres interventions. 

Les professionnels peuvent également ouvrir des fils relatifs à leur activité dans les catégories les professionnels vous parlent. 

Les publicités sont par contre à proscrire dans les fils, y compris sous le régime des comptes professionnels. Les publicités peuvent prendre place gratuitement dans la partie « Communiqués » du site, accessibles aux comptes professionnels 

Savoir quitter un débat 

Des points de vue opposés s’expriment parfois sur le forum. Un intervenant qui a confiance dans le bien fondé de ses arguments n’a pas besoin de chercher l’approbation générale. Il suffit qu’il ait donné aux lecteurs les éléments nécessaires à la formation de leur jugement. Il faut donc sortir d’un débat dès que lensemble de ses arguments ont été donnés, sans chercher à avoir le dernier mot. 

Organisation de la modération

De nombreux membres du forum viennent y chercher un espace de détente, ils sont souvent passionnés par les sujets soulevés et on compte nombre de personnalités fortes ou hautes en couleur. Les interventions ont donc tendance à fuser aux dépends du respect de la ligne éditoriale. Laissé à lui-même le forum a tendance à devenir illisible. Afin de permettre le respect de celle-ci le forum est modéré. 

La modération est assurée a posteriori par une équipe de modérateurs. Les modérateurs peuvent s’exprimer sur le forum sous leur pseudonyme propre et parlent alors en leur nom propre. Lorsqu’ils participent à un débat ils s’abstiennent de participer à la modération de ce débat. Ils peuvent intervenir également sous leur pseudonyme collectif « Saint-Bernard », leur intervention est alors l’expression de la position commune de l’équipe de modération. 

Les actions de modération sont faites sans identification du modérateur ayant agi et en principe sans justification individuelle. Des erreurs peuvent se produire particulièrement dans les périodes où la charge des modérateurs est élevée. Les intervenants du forum sont invités à faire preuve d’indulgence face à ces erreurs. 

Outils de la modération

Les modérateurs peuvent intervenir directement sur la forum en créant des fils ou en déposant des contributions sur les fils afin de rappeler les règles de fonctionnement du forum. Ils peuvent aussi envoyer des messages directs aux intervenants. En plus de ces interventions ils disposent des moyens d’intervention suivants : 

1) Suppression des fils 

Les fils dont l’objet est contraire au respect des intervenants et des règles de la vie en société sont supprimés. Il peut en aller de même des fils en dehors de l’objet du forum ou lancés dans le seul but de provoquer des polémiques. 

2) Reclassement des fils 

Les fils ouverts dans une rubrique ne correspondant pas à leur objet sont reclassés dans la bonne rubrique. 

3) Blocage des fils 

Lorsqu’il paraît nécessaire de mettre fin à une discussion, particulièrement une polémique, sur un fil il est possible de le bloquer. Il n’est alors plus possible d’y intervenir 

4) Mise en jachère des fils 

Lorsque le sujet traité par un fil est épuisé et que la discussion s’enlise le fil est mis en jachère. Il reste possible d’intervenir sur le fil. Il continue à apparaître dans la liste des fils actifs mais comme si la dernière contribution était celle au moment de la mise en jachère. 

5) Affichage prioritaire des fils 

Lorsque l’équipage veut qu’un fil reste en tête de liste dans l’affichage des fils par ordre chronologique d’intervention il peut lui affecter une date de création postérieure à la date du moment. 

6) Suppression des interventions 

Les interventions qui ne respectent pas les personnes, les règles de la vie en société ou agressent des intervenants sont supprimées. Les lecteurs peuvent alerter à ce sujet les administrateurs à l’aide d’un bouton situé en bas de chaque contribution. 

9) Nécessité de l’inscription pour intervenir 

La lecture du forum est ouverte à tous. Seuls les inscrits ont la possibilités d’intervenir. L’inscription suppose la fourniture d’une adresse email valide. Cette procédure permet d’écarter certains intervenants. 

10) Bannissement des intervenants 

Les intervenants qui transgressent à plusieurs reprises les règles du forum, ligne éditoriale et respect des autres et des règles de la vie en société, peuvent être bannis temporairement ou définitivement. Ils sont normalement mis en garde au préalable sauf lorsqu’une volonté délibérée de nuire apparaît 

11) Refus d’inscription 

Les inscriptions au forum peuvent être refusées en particulier lorsqu’elles émanent de membres qui ont été bannis. 

12) Refus des règles de modérations 

Pour garantir respect et convivialité, les règles de modération s’imposent à tous. Poster sur En avant la Planète entraîne de facto l’acceptation sans réserve de ces règles de modération. Si toutefois un acte de modération était susceptible de contestation, il est impératif d’en faire part à l’équipage soit par message privé, soit par le centre de contact.

Toute contestation postée directement dans les forums sera automatiquement supprimée afin d’éviter les polémiques stériles et destructives.

13) Usurpation, Multi-compte, Fausse identité

Pour garantir la confiance entre les participants de En avant la Planète, il est expressément interdit d’utiliser plusieurs comptes, des identités falsifiées ou toute usurpation d’identité. Tout contrevenant à cette règle encourra la suppression de l’ensemble de ses comptes et l’interdiction définitive d’accès à En avant la Planète